Afficher la navigation
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > CDD en remplacement d'un salarié absent (Aix en Provence Marseille)

CDD en remplacement d'un salarié absent (Aix en Provence Marseille)

Le 02 février 2014
Le CDD a terme imprécis reste la meilleure solution pour pourvoir au poste d'un salarié absent pour maladie

Le CDD est un contrat de travail à durée déterminé, c'est-à-dire limité dans le temps.

 

La norme est le contrat de travail à durée indéterminée, soit le CDI, qui est le contrat de base.

 

Le recours à un autre type de contrat doit être justifié par un certain nombre de motifs, énumérés par le code du travail. C’est le cas ainsi de l’ensemble des contrats limités dans temps, ou précaires par nature.

 

L’employeur ne peut y avoir recours que s’il respecte les conditions d’emploi, en général très strictement définies, et insère bien les mentions obligatoires au sein de l’acte contractuel.

 

Ainsi, contrairement à une idée communément répandue, plusieurs contrats de travail à durée déterminée peuvent être conclus d’affilé dans certaines conditions, comme par exemple pour pourvoir à un poste dont le salarié est absent pour maladie.

 

Dans ce cas, le contrat pourra être renouvelé en même temps que les périodes de maladie du salarié absent de manière à permettre une certaine flexibilité dans le remplacement.

 

Le plus simple toutefois, reste de rédiger un contrat de travail à durée déterminé à terme imprécis.

 

Ce CDD à terme imprécis sera calqué sur l’arrêt maladie, et ne prendra fin qu’au retour du salarié absent. Il s’agit du CDD le plus simple et le plus évident à conclure dans ce type de contexte.

 

Il convient d’être attentif à la rédaction de ce contrat qui contient bon nombre de mentions obligatoires.

 

Pensez à faire appel à un avocat spécialisé lorsque vous rédigez vos actes et contrats afin de limiter au maximum les problématiques qui peuvent surgir a posteriori.

 

Maître Vanessa MARTINEZ est avocat spécialiste en droit du travail. Le cabinet vous assiste et vous conseille sur Aix en Provence, Marseille ou plus généralement sur le département des Bouches du Rhône.

 



t