Afficher la navigation
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > divorce par consentement mutuel - divorce amiable - Aix en Provence / Marseille

divorce par consentement mutuel - divorce amiable - Aix en Provence / Marseille

Le 26 janvier 2014
Le divorce par consentement mutuel ou divorce amiable est le divorce le plus simple,le plus rapide et le moins couteux

Le divorce par consentement mutuel, appelé aussi de manière plus commune divorce amiable est la procédure de divorce la plus rapide et la plus simple.

 

La moitié des divorces seraient ainsi réglés de manière amiable, par un accord trouvé entre les parties, soumis au conseil d’un avocat commun et enfin déposé devant le juge.

 

Le divorce par consentement mutuel permet aux époux de trouver un accord amiable qui règlera les conséquences de leur rupture, sans que personne ne puisse avoir un droit de regard sur les raisons pour lesquelles ils ont pris la décision de divorcer.

 

Il faut également souligner que le divorce amiable est la procédure de divorce la moins couteuse, d’abord car les honoraires de l’avocat sont divisés entre les époux, et ensuite car la procédure amiable est moins complexe et plus rapide à réaliser qu’un divorce demandé/accepté, un divorce par altération du lien conjugal ou encore un divorce pour faute.

 

Plus rapide, plus simple que les autres procédures de divorce, un seul avocat au lieu de deux, la procédure de divorce par consentement mutuel est donc beaucoup plus abordable pour les époux.

 

Deux rendez vous avec l’avocat suffisent pour poser l’ensemble des questions, rédiger les actes et les signer. Les époux sont ensuite convoqués par le juge.

 

Naturellement, plus de rendez vous sont possibles si les époux en ressentent le besoin.

 

Ces avantages ne sont pas les seuls, puisque les époux seront divorcés le jour même de l’audience.

 

Une fois le jugement reçu, l’avocat réalisera les formalités nécessaires pour que la mention du divorce apparaisse en marge de l’état civil des époux.



t