Afficher la navigation
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > exercice du droit de visite sous la forme d'une résidence alternée (Aix en Provence Marseille)

exercice du droit de visite sous la forme d'une résidence alternée (Aix en Provence Marseille)

Le 09 mars 2014
La mise en place d'une résidence alternée nécessite que certaines conditions soient remplies afin de préserver l'intérêt de l'enfant

La résidence alternée est l’un des droits de garde mis à la disposition des parents se séparant.

 

La plupart des couples, mariés ou simples concubins, se séparant dans une entente leur permettant une communication normale, optent pour un droit de visite et d’hébergement sous la forme d’une résidence alternée.

 

En effet, la résidence alternée permet d’établir pour l’enfant une relation égalitaire tant avec sa mère qu’avec son père.

 

La résidence alternée permet à l’enfant de voir son père autant que sa mère.

 

De même, les dépenses engagées par les deux parents dans le cadre de la mise en œuvre de la résidence alternée sont totalement équitables.

 

Cependant, la résidence alternée ne pourra pas être exercée dans tous les cas, et le juge sélectionnera précisément les situations se prêtant le mieux à ce type de droit de garde.

 

Il faudra ainsi que les parents trouvent a se reloger dans un périmètre proche l’un de l’autre de manière a ne pas perturber l’enfant dans ses habitudes, car son intérêt est supérieur en la matière.

 

Plus encore, l’exercice de cette résidence alternée nécessitera un dialogue entre les parents, et donc exclura d’office les couples en plein conflit au moment de la séparation, et en rupture de communication.

 

Il est donc essentiel dans ce type de procédure particulière de se faire assister par un avocat spécialisé en droit de la famille.

 

Vous pouvez ainsi contacter Maître Vanessa MARTINEZ, avocat spécialisé en droit de la famille, dont le cabinet se situe à Aix en Provence, et qui intervient également à Marseille, à Avignon, et plus généralement en région PACA.



t