Afficher la navigation
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les particuliarités de la période d'essai (Aix en Provence Marseille)

Les particuliarités de la période d'essai (Aix en Provence Marseille)

Le 22 mars 2014
il n'est pas nécessaire de respecter le moindre formalisme pour rompre sa période d'essai

Très souvent, les salariés s’interrogent sur le mode de fonctionnement de la période d’essai, période très particulière du contrat de travail.

 

En effet, la plupart du temps les parties n’ont pas l’impression d’être vraiment liées, car il s’agit d’une période d’observation ou le contrat peut être rompu sans aucun formalisme.

 

On considère que le contrat de travail n’est alors pas consolidé entre les parties.

 

Le salarié, comme l’employeur, peuvent rompre ce contrat sans avoir à respecter le moindre formalisme.

 

Ainsi, l’employeur non satisfait ne doit surtout pas motiver sa lettre de rupture de la période d’essai, car sinon il sera tenu par ses reproches et contraint d’en justifier en justice comme dans le cadre d’un licenciement.

 

L’erreur à ne pas commettre est de trop en faire pensant que cela est nécessaire pour la rupture de cette période d’essai.

 

Il est aussi important de prendre date de cette rupture par le biais d’un courrier recommandée, afin de démontrer que la période d’essai était toujours en cours.

 

Au delà de cette période, le contrat sera consolidé et l’employeur tenu de mettre en œuvre une procédure de licenciement classique.

 

Il est donc important de bien doser l’envoi de cette lettre recommandée afin de ne pas franchir la date fatidique du passage de la période d’essai au CDI, qui modifie aussi totalement le mode de rupture du contrat de travail.

 

L’intérêt de se faire assister par un avocat spécialisé en droit du travail prend tout son sens dans le cadre de ce type de procédure technique.

 

Le cabinet de Maître Vanessa MARTINEZ, situé à Aix en Provence est spécialisé en droit du travail reste à votre disposition pour tout conseil ou procédure en la matière.



t